Troubles dépressifs

Le trouble dépressif, également connu sous le nom de dépression, est un trouble mental courant qui touche toutes les catégories de la population. La dépression constitue aujourd’hui le trouble psychique le plus courant avec l’anxiété.

Le trouble dépressif se caractérise par la présence d’une humeur dépressive ou d’une perte durable de la capacité à ressentir de l’intérêt pour les activités qui procuraient du plaisir auparavant. Les personnes souffrant de ce trouble éprouvent souvent une tristesse de l’humeur, une baisse d’énergie importante et des signes physiques comme des troubles du sommeil ou des fluctuations de leur appétit.

Les symptômes de la dépression chez l’adulte peuvent présenter des signes de modifications de l’humeur, des troubles de la pensée et des manifestations physiques.

Modifications de l'humeur

Troubles de la pensée

Manifestations physiques

Parmi les types de dépression les plus fréquent sont :

L’épisode dépressif

La forme la plus courante et typique de dépression qui se caractérise par la présence, pendant au moins 2 semaines, de symptômes dépressifs qui affectent de façon importante le fonctionnement général d’une personne.

Dysthymie

Correspond à une dépression légère à modérée et qui dure souvent dans le temps. La plupart du temps les personnes sont tristes, moroses, manquent d’énergie et d’enthousiasme et ont perdu l’espoir d’aller mieux.

Les troubles bipolaires

Sont responsables de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression.

La dépression saisonnière

Présence de symptômes de la dépression qui reviennent toujours au même moment chaque année. Souvent, ces symptômes apparaissent à l’arrivée de l’hiver.

Dépression post-partum

Présence de symptômes de la dépression chez une femme qui surviennent généralement au cours des 6 mois suivant son accouchement.

Troubles dépressifs et psychothérapie

Les troubles dépressifs peuvent être traités par la psychothérapie et/ou la prescription de médicaments.

La psychothérapie permet de travailler sur les aspects psychologiques et sociaux qui peuvent être liés à la dépression. Elle peut notamment aider la personne à réduire ses pensées négatives et se restructurer graduellement pour reprendre ses activités habituelles. La psychothérapie peut également aider à identifier des facteurs de stress et comprendre la signification que l’individu donne aux événements de la vie.