Trouble de dépersonnalisation/déréalisation
Souvent peu connu du grand public, le trouble de dépersonnalisation et de déréalisation se caractérise par une sensation persistante ou récurrente de détachement de son propre corps ou de son propre mental. L’individu qui en souffre se sent comme un observateur extérieur de soi-même (dépersonnalisation), et/ou se sent détaché de son environnement externe (déréalisation).
Les personnes souffrant de ce trouble ont l’impression d’un “soi” irréel ou absent et d’être coupé du monde extérieur. Elles peuvent également avoir l’impression de vivre dans un rêve et d’éprouver une sensation d’irréalité.

Symptômes de DEPERSONNALISATION
- Se sentir complètement détaché de soi-même
- Avoir l’impression de ne plus penser ou raisonner « comme avant »
- Se sentir hors de son corps, se regarder comme dans un film ou « d'en haut »
- Avoir une perception déformée du temps – le temps est soit trop rapide, soit trop lent
- Se sentir comme si on n'avait aucun contrôle sur son corps, y compris ses mouvements ou sa parole
- Se sentir comme un robot ou fonctionner en pilote automatique
Symptômes de DEREALISATION
- Se sentir détaché de la réalité
- Avoir l’impression de vivre dans un « brouillard » ou de voir son environnement comme « faux », « artificiel », « déformé » ou irréel
- Ressentir des sons ou des voix comme étouffés ou intensifiés
- Avoir le sentiment de se retrouver dans une cloche de verre ou comme s'il y avait un voile entre soi et le monde extérieur
Le trouble de dépersonnalisation et de déréalisation est généralement déclenché par un stress ou des angoisses permanentes et particulièrement intenses. Il s’agit fréquemment d’un des symptômes du trouble de l’anxiété. Ce trouble est souvent accompagné d’épuisement et de fatigue intense.
La grande majorité du temps, le trouble dépersonnalisation et de déréalisation ne représente aucun danger. Toutefois, compte tenu de sa nature peu connue et du sentiment « d’avoir perdu soi-même », ce trouble fait souvent extrêmement peur aux personnes qui en souffrent.
Très désagréable, le trouble de dépersonnalisation et de déréalisation représente en réalité un « mécanisme de défense » psychologique mis en place par le cerveau pour nous protéger contre une anxiété particulièrement puissante.
En thérapie, le trouble de dépersonnalisation et de déréalisation est normalement traité en agissant directement sur l’anxiété. Plus l’anxiété est diminuée, plus les symptômes de dépersonnalisation et de la déréalisation ont tendance à progressivement baisser pour enfin disparaître.