Burnout et difficultés au travail
Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un trouble psychique entraîné par le stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail difficiles.
Face aux difficultés de concentration, la fatigue et un sentiment d’échec, les personnes proches du burnout ou qui en souffrent déjà ont souvent tendance à travailler toujours davantage pour essayer de rattraper leur retard ou de retrouver confiance en elles.

Le burnout s’exprime par des signes PHYSIQUES, tels que :
- Fatigue permanente
- Mal de dos ou douleurs cervicales
- Insomnies
- Migraine
- Maux de ventre
- Infections fréquentes
Une souffrance PSYCHIQUE se manifeste le plus souvent par :
- Un vide émotionnel
- De l’anxiété sous toutes ses formes
- Des tensions psychiques permanentes
- De l’irritabilité
- Une tendance à s’isoler ou à rester en retrait
- Des difficultés de concentration
- Un sentiment d’être dépassé par les événements
- De la démotivation ou de l’indifférence
- Hypersensibilité ou, au contraire, absence d’émotions
Le burnout s’installe, le plus souvent, de façon lente et insidieuse. Souvent, la personne ne voit rien venir et tient bon pendant des mois, voire des années. Pourtant, elle « brûle » peu à peu toutes ses ressources personnelles, littéralement, faire un burn-out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer ».
La prise en charge du burnout doit être individualisée en fonction des manifestations physiques et psychiques constatées, de l’historique de la personne et de son travail. La personne souffrant du burnout doit notamment être accompagnée dans le développement de nouvelles manières de penser et d’agir, adaptées à la réalité de sa situation professionnelle comme personnelle. Cela est nécessaire pour permettre à l’individu de retrouver de l’énergie et de la confiance et ainsi rétablir ses ressources intérieures.